Durant sa longue carrière d’enseignant, Pierre Defoux a pu développer avec bonheur ses multiples talents artistiques, les mettant, avec une rare inventivité, au service d’une pédagogie de l’expression tout à fait originale. Nous revenons ici sur un moment fugace de l’œuvre graphique de Pierre : les illustrations sous forme de B.D. qu’il a réalisées pour la revue Vie Consacrée, de mars 1989 à novembre 1990, soit onze planches d’une page. En 1988, le Comité de rédaction de la revue Vie Consacrée et sa directrice, Sœur Noëlle Hausman, désiraient égayer leur digne revue et tâcher de lui « susciter un peu de sourire aux lèvres ».
On eut l’idée de solliciter la collaboration de Pierre Defoux. « Pour ma part, répondit Pierre, il y a longtemps que je suis converti et que je crois à la nécessité de faire rire beaucoup de choses et surtout toutes celles qui sont malades de sérieux. C’est dire que j’approuve sans réserve votre désir. »

Pour voir les planches de Pierre Defoux, cliquez sur un des liens ci-dessous. Nous vous proposons également (au format pdf) l’article de Robert Myle, paru dans le numéro 2011-2 de Vies Consacrées : Le père Pierre Defoux, illustrateur de « Vie consacrée »