2 prières proposées par le pape François pour l’Année de la Vie Consacrée : « L’Église prie pour la vie consacrée » et la « Prière des consacrés et consacrées ».

L’Église prie pour la vie consacrée

Viens, Esprit Créateur, par ta grâce multiforme,
illumine, vivifie, sanctifie ton Église !

Unie dans la louange, elle te rend grâce pour le don de la Vie consacrée, répandu et confirmé dans la nouveauté des charismes au long des siècles. Guidés par ta lumière et enracinés dans le baptême, des hommes et des femmes, attentifs à tes signes dans l’histoire, ont enrichi l’Église, en vivant l’Évangile à la suite du Christ chaste et pauvre, obéissant, priant et missionnaire.

Viens, Esprit Saint, amour éternel du Père et du Fils !

Nous t’invoquons pour que tu gardes tous les consacrés dans la fidélité. Qu’ils vivent le primat de Dieu dans l’histoire des hommes, la communion et le service au milieu des nations, la sainteté de l’esprit des béatitudes !

Viens, Esprit Paraclet, soutien et consolation de ton peuple !

Inspire-leur la béatitude des pauvres pour cheminer sur la voie du Royaume. Donne-leur un cœur de consolation pour essuyer les larmes des plus petits. Enseigne-leur la puissance de la douceur pour que la Seigneurie du Christ rayonne en eux.

Allume en eux la prophétie évangélique pour ouvrir des sentiers de solidarité et rassasier les attentes de justice. Déverse en leurs cœurs ta miséricorde pour qu’ils soient ministres de pardon et de tendresse. Revêts leur vie de ta paix pour qu’ils puissent raconter, aux carrefours du monde, la béatitude des enfants de Dieu. Fortifie leurs cœurs dans l’adversité et la tribulation, qu’ils se réjouissent dans l’espérance du Royaume à venir. Associe à la victoire de l’Agneau ceux qui, à cause du Christ et de l’Évangile, sont marqués du sceau du martyre.

Que l’Église puisse reconnaître, en ces fils et filles, la pureté de l’Évangile et la joie de l’annonce qui sauve.

Marie, première disciple du Christ, Vierge faite Église, intercède pour nous.

AMEN.

PAPE FRANÇOIS


Prière des consacrés et consacrées

Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père de notre Seigneur Jésus Christ et notre Père, accueille la prière que nous t’adressons. Regarde avec bienveillance notre bonne volonté et aide-nous à vivre avec passion le don de la vocation.

Père, Toi qui, dans ton dessein gratuit d’amour, nous appelles, dans la stabilité ou l’itinérance, à rechercher dans l’Esprit ton Visage, fais que nous portions en nous ta mémoire éternelle : qu’elle soit source de vie dans la solitude et la fraternité, pour que nous puissions être, dans les événements de notre temps, reflet de Ton amour.

Christ, Fils du Dieu vivant, qui as cheminé sur nos routes, chaste, pauvre et obéissant, notre compagnon dans le silence et l’écoute, garde en nous la source d’amour de notre identité filiale. Fais que nous vivions l’Évangile de la rencontre : aide-nous à humaniser la terre et à créer la fraternité, en portant ensemble les fatigues de celui qui est épuisé et ne cherche plus, la joie de celui qui attend encore, de celui qui a déjà cherché, de celui qui conserve toujours les signes d’espérance.

Esprit Saint, Feu brûlant, illumine notre chemin dans l’Église et le monde. Donne-nous le courage d’annoncer l’Évangile et la joie du service dans le quotidien des jours. Ouvre notre esprit à la contemplation de la beauté. Ouvre-nous à la gratitude et à l’admiration devant la création, fais que nous reconnaissions les merveilles que Tu accomplis en chaque vivant.

Marie, Mère du Verbe, veille sur nos vies d’hommes et de femmes consacrés, pour que la joie reçue de la Parole remplisse notre existence et que ton invitation à faire ce que dit le Maître (cf. Jn 2, 5), fasse de nous les interprètes ingénieux de l’annonce du Royaume.

AMEN.

PAPE FRANÇOIS