Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Vie religieuse et « Maîtres du soupçon »

27/022015 Simon Decloux

« Maître du soupçon » : tel est le nom donné par le philosophe Paul Ricœur, il y a une quinzaine d’années, à trois grands penseurs qui ont marqué et continuent à marquer en profondeur l’esprit et la culture de notre époque : Marx, Freud et Nietzche. Une attention avertie aux courants de pensée dont ils furent les promoteurs et les témoins renvoie religieux et religieuses aux dimensions essentielles de leur engagement ; elle les éclaire en même temps, en leur faisant mieux percevoir certaines exigences auxquelles ils sont affrontés, certaines questions qu’ils rencontrent nécessairement dans le monde où nous vivons.

Nous prendrons ici Marx et Nietzche comme des témoins privilégiés de « courants de pensée » de notre époque. Ceci veut dire que nous n’exposerons pas en détail leurs théories, mais, qu’après avoir rappelé quelques affirmations centrales, nous tâcherons d’indiquer comment ces affirmations se retrouvent, de diverses manières, dans l’atmosphère générale d’aujourd’hui.

Mots-clés

Dans la rubrique : « Paroles de théologiens »