Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Diocèse de Malines-Bruxelles, Cté de l’Emmanuel2 bte 49 rue du Cheval d’ArçonsBE-1348 Louvain-la-NeuveBELGIQUE
La chronique biblique est signée de deux noms ! Après le père Sébastien Dehorter qui l’a assumée valeureusement pendant un septennat, c’est le père Alain-Marie, ancien doyen du Studium des Frères de Saint-Jean, bibliste chevronné, qui a généreusement accepté de la poursuivre. Gage de continuité dans l’excellence : la rédaction n’a pas pu déceler lequel des deux avait signé les recensions qu’on va lire...
Le père Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel, aujourd’hui docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain, nous propose comme chaque année sa brassée d’ouvrages sur l’Ancien et le Nouveau Testaments, sans oublier tous ceux que l’on trouve sur notre site internet, dans la nouvelle rubrique « Critiques de livres ».
La chronique annuelle de Sébastien Dehorter est maintenant ornée du titre de docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain. On verra que l’approche et la belle défense de sa thèse « Portrait d’une Église crucifiée. La construction de l’identité ecclésiale et le langage paulinien de la Croix en 1 Co 1-4 et Ga » ne l’ont pas empêché de nous offrir une brassée de lectures remarquablement disposées et judicieusement évaluées, dans le respect de l’entreprise de chaque auteur.
Prêtre de l’Emmanuel lui aussi, Sébastien Dehorter, généreux recenseur de notre chronique annuelle d’Écriture sainte, permet que se répande par cette homélie comme un baume sur les cœurs que les péchés dans l’Église aujourd’hui ne cessent de blesser.
Avec 20 ouvrages, la cuvée 2018 offre un aperçu représentatif de la production francophone en matière biblique. Nous les regroupons en 6 rubriques : I. Judaïsme et christianisme en dialogue ; II. Initiations bibliques ; III. Ancien Testament ; IV. Approches historiques sur Jésus et le début du christianisme ; V. Études évangéliques ; VI. Paul et Pierre. De nombreux ouvrages n’ayant pu être intégrés dans cette Chronique, on en trouvera la recension sur notre site, sous la rubrique « Comptes rendus pour la période 2018-4 ».
Tributaire des envois des éditeurs, la chronique annuelle de Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel qui achève sa thèse en études bibliques, veut faciliter l’accès aux études récentes, méthodiques et littérales aussi bien que spirituelles. L’actualité vive de l’Écriture inspirée nous est ainsi rendue tangible.
Avec trente-quatre ouvrages reçus, la moisson abondante de cette Chronique reprend des livres parus entre l’automne 2015 et le printemps 2016. En allant de l’Un (I) à l’Autre Testament (III-IV), nous mentionnerons en passant quelques opuscules thématiques (II). Par ailleurs, nous présentons à part les ouvrages qui abordent le NT sous l’angle historique (III).
Notre parcours des ouvrages d’Écriture sainte fait peau neuve ! Plutôt que de distinguer, en deux chroniques, jusqu’ici tenues par Didier Luciani et Véronique Fabre, les ouvrages d’Ancien et de Nouveau Testament, nous avons demandé à Sébastien Dehorter, prêtre doctorant, de présenter dans une seule livraison, désormais intitulée « Chronique biblique », les ouvrages qui nous sont parvenus durant l’année écoulée. Merci au nouveau chroniqueur de nous faciliter, comme ses prédécesseurs, la lecture d’ouvrages parfois difficiles, mais toujours importants.