Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Dans le Cœur de Jésus

Sainte Marguerite-Marie, maîtresse de vie spirituelle

Benoît Guédas

L’auteur, Benoît Guédas, prêtre de l’Emmanuel, actuellement curé de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin à Québec, a été recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial de 2014 à 2022. À travers une biographie de référence, il parcourt l’itinéraire spirituel de sainte Marguerite-Marie, religieuse visitandine de Paray-le-Monial, choisie par Jésus pour être messagère de son Cœur à l’époque moderne. Favorisée d’un contact étroit avec lui dès son enfance et durant sa vie religieuse jusqu’à sa mort en 1690 à l’âge de 43 ans, elle consigna, sur ordre de ses supérieures, sa relation avec lui à travers messages et grâces particulières. Maîtresse des novices dans sa communauté, sainte Marguerite-Marie l’est aussi pour ceux et celles qui à travers son expérience se mettent, à sa suite et avec ses conseils, à l’école du Cœur doux et humble de Jésus.

L’auteur, en suivant les étapes de la vie de sainte Marguerite-Marie, montre comment le Seigneur la forma lui-même au cours de celles-ci. À travers un chemin où Marguerite-Marie ne cache pas ses faiblesses, appréhensions, dérobades, nous voyons ainsi se nouer progressivement sa relation avec Jésus et comment le Seigneur façonne son cœur à travers des dialogues où il lui révèle son Cœur à la fois magnanime et simple, divin et le plus humain des cœurs, assoiffé de se faire connaître des hommes. Il conduit sa messagère par les voies du combat spirituel, lui enseigne la prière et le discernement, l’éduque à préférer à tout l’humilité, pour en faire une missionnaire de l’Amour de son Cœur pour les hommes.

L’auteur relie toujours ces messages à l’Écriture elle-même, montrant combien ils s’y accordent totalement. Il termine les courts chapitres en nous invitant à développer concrètement des attitudes spirituelles. L’ouvrage peut ainsi nous accompagner pratiquement dans une démarche de retraite, donnant de goûter avec simplicité à travers la vie de Marguerite-Marie à l’amour du Cœur de Jésus, Amour dont il se plaint qu’il soit méconnu, et blessé aussi par l’indifférence de certaines âmes consacrées.

Cet ouvrage particulièrement bienvenu en ce 350e anniversaire des apparitions, montre combien la spiritualité du Cœur de Jésus demeure essentielle pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Dans un monde en perte de repères, l’ancrage dans l’Amour de ce Cœur est la source d’espérance dont a besoin notre temps. Accomplissant ainsi l’actualité de la parole du Christ en saint Jean : « Si quelqu’un à soif qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi. De son sein jailliront des fleuves d’Eau Vive. »

Éditions Emmanuel, Paris, août 2022

236 pages · 20,00 EUR

Dimensions : 15 x 22 cm

ISBN : 9782384330331

9782384330331

Sur le même thème : « Spiritualité »