Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éloge d’une guerrière

La véritable vocation de Thérèse de Lisieux

Jean de Saint-Chéron

Le titre de cet essai biographique passionnant répond bien au contenu de ce que son jeune auteur catholique a voulu montrer en se confrontant aux écrits autobiographiques de la carmélite normande, à savoir son âme guerrière, son caractère combatif et son cœur passionné. Jean de Saint-Cheron, diplômé de Sciences Po (à Paris et à la Sorbonne), est Directeur de cabinet du recteur de l’Institut catholique de Paris, chroniqueur hebdomadaire au journal La Croix, responsable de rubrique chez Magnificat et contributeur régulier dans la presse (Le Figaro, Radio Notre-Dame, KTO, RCF). Auteur aussi d’un premier livre remarqué Les bons chrétiens, publié en septembre 2021 aux Éditions Salvator.

Émaillée de textes thérésiens, cette biographie permet au lecteur de rencontrer une combattante géniale, presque farouche par moments, s’arrachant avec « détermination » (étant bien fille de la Madre espagnole au tempérament de feu également) aux carcans psychologiques, sociaux et religieux de son époque. Transparaissent dans ces pages la fraîcheur d’une enfant et la maturité clairvoyante et réaliste d’une femme mûre. « Son réalisme jusqu’au bout sera l’une de ses meilleures armes », souligne l’auteur. Son humour aussi. Les nombreux et difficiles combats, elle les mène au nom de l’amour. Son courage face aux épreuves de sa vie, sa lutte contre elle-même, contre sa sensibilité et son égoïsme, n’ont qu’un but : aimer son prochain en actes et en vérité. Tout au long de sa courte vie (24 ans dont 9 ans au Carmel de Lisieux), Thérèse s’est efforcée de mettre en pratique le commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres », sans exception. Plus que tout autre, « elle a poussé à fond le paradoxe de l’Évangile : en même temps qu’elle se déclare guerrière, elle cherche à (re)devenir une enfant » (p. 22). C’est ce que l’auteur montre en sept chapitres à partir de l’ardeur de l’enfance (chapitre 1), traversant les épreuves (chapitre 2), revêtue des armes et à la pointe de l’épée (chapitre 3 et 4) pour consommer des noces de sang (chapitre 5) et mourir au champ d’honneurDieu seul donne victoire (chapitres 6 et 7). Parcours de vie d’une guerrière qui s’est battue jusqu’au bout pour parvenir au bonheur immense auquel elle s’est sentie appelée. Thérèse est la preuve vivante que ce n’est pas par la peur que l’on arrive à Dieu, ni par les scrupules que l’on devient un bon chrétien, mais uniquement par la confiance radicale en sa miséricorde. « Jusqu’à son dernier souffle de poitrinaire, elle sera sur le champ de bataille » (p. 167).

Cette exploration fascinante et hardie d’une face inconnue de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face se termine sur un épilogue surprenant, signe infime de sa vie donnée et si féconde, hier comme aujourd’hui. La véritable vocation de Thérèse de Lisieux, en sous-titre, nous est restituée dans son authentique grandeur humaine et spirituelle à l’occasion des 150 ans de sa naissance.

Grasset, Paris, janvier 2023

220 pages · 18,00 EUR

Dimensions : 12 x 18,5 cm

ISBN : 9782246832065

9782246832065

Sur le même thème : « Figures de sainteté »