Tout commence par une double chute de l’époux de l’A., psychopédagogue spécialisée dans l’écoute des personnes endeuillées, née en France et vivant en Belgique, incident qui met à mal tout projet de vacances estival pour le couple. Se présente ainsi une opportunité inattendue à celle qui « devient ses bras (du mari) pour quelques semaines alors que (s)a tête à elle est propulsée dans le passé » (p. 19), de se confronter à la difficile relation avec son père - décédé brutalement vingt ans auparavant - sans un « au revoir ». Ce père avec qui elle avait peu parlé, mais dont elle a hérité le don d’écriture, devient ainsi le destinataire de douze lettres écrites « pour lui demander des comptes sur le sentiment trouble qui m’habite » (p. 32). Elle s’affronte courageusement à sa blessure pour essayer de comprendre qui il était. « Écrire pour comprendre comment de profonds ressentiments tus, d’une fille envers son père, peuvent aboutir aujourd’hui à un apaisement » (p. 37). Comprendre aussi la racine de son mal-être dans le miroir d’un événement-clé de son enfance. S’éclairent alors des non-dits qu’elle porte durant « quarante années de fuite » du père (p. 61) sans en saisir la signification. Dans cette douloureuse descente en elle-même, dans le tumulte de ses sentiments et émotions se trace progressivement la réalité libératrice de la réconciliation qui lui fait dire : « Je te pardonne de ne pas m’avoir dit la vérité que j’étais en droit de recevoir lorsque j’avais onze ans » (p. 98) et qui lui permet de « vivre sans ressentiment » (titre de la dernière partie du livre).
Ce témoignage authentique, vigoureux autant que clairement énoncé, peut aider beaucoup de personnes qui se débattent avec la question de savoir s’il est possible de se réconcilier avec un proche alors qu’il est mort. Question vitale à laquelle l’A. a également répondu de vive voix durant l’émission sur CathoBel « Il était une foi »).
Le récit montre qu’il n’est jamais trop tard pour apaiser un conflit et se laisser reconstruire. L’intention de l’A. est précisée dès les premières pages : « C’est pour inviter le lecteur à s’intéresser en profondeur à lui-même que j’ai accepté de partager mon histoire » (p. 12).
Saint-Léger Éditions, Le Coudray-Macouard (Fr.), avril 2023
136 pages · 14,00 EUR
Dimensions : 14 x 21 cm
ISBN : 9782364528970