Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

La grâce d’altérité

Récit

Éric de Rus

L’A., philosophe et poète, professeur de philosophie et enseignant au centre pédagogique Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison), auteur de publications nombreuses, entre autres des études sur Edith Stein, nous présente ici un récit qu’on pourrait appeler autobiographique. Il déploie l’altérité invisible qui, tel un fil rouge, traverse toute son existence, depuis l’éveil de sa conscience jusqu’à ce jour et qui détermine son approche des personnes et des choses. Il ne craint pas « d’évoquer cette altérité à partir de ses diverses manifestations, y compris ses plus problématiques du point de vue de la vie quotidienne et du rapport à la norme » (p. 12). Pour échapper au monde et à ses exigences, l’enfant qu’il était se plonge dans un livre toujours à portée de main, qui est pour lui une « présence de consolation qui préservait ma solitude » (p. 20) et aussi des « demeures de calme où je pouvais étancher ma soif d’écouter ce qu’il y a derrière les mots » (p. 39). Le goût de l’écriture s’ensuit rapidement qui fait entrer l’A. dans le monde « par la médiation symbolique des mots » (p. 54). La philosophie qui le passionne devient sa façon à lui d’affronter et de maîtriser la complexité du réel par le travail de la raison. La présence du Tout-Autre, « centre de ses passions » (p. 73), lui a donné de rencontrer sa future épouse, dont l’amour inconditionnel fait son émerveillement constant et l’aide à traverser cette autre forme d’altérité qui s’appelle maladie au long cours et descente aux profonds abîmes. Au cœur de cette altérité vécue comme une épreuve, il découvre une créativité insoupçonnée à travers une vie de sensations et de perceptions subtiles, « une possibilité créatrice d’être au monde » (p. 13).

Ce témoignage authentique d’un auteur qui consent à son altérité personnelle et invisible peut aider beaucoup d’autres, leur offrant lumière et espérance comme appui pour la route.

Salvator, Paris, août 2023

192 pages · 17,00 EUR

Dimensions : 14 x 21 cm

ISBN : 9782706724985

9782706724985

Sur le même thème : « Spiritualité »