Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Présence à Dieu

La vie spirituelle, entre vocation et provocation

Robert Cheaib

Robert Cheaib est théologien. Après avoir enseigné à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome, il est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie de Lyon et coresponsable des études de « Théo en ligne ». Marié, père de quatre enfants, il est également membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Dans cet ouvrage, très lisible et facile d’accès, l’auteur nous propose un véritable parcours de foi pour approfondir et enraciner en Dieu notre vie de baptisés par le biais d’une spiritualité incarnée. Le patriarche Abraham sert de guide et de compagnon au fil des pages. Le parcours est rythmé par cinq étapes : vocation, invocation, convocation, provocation, évocation. Les ouvrages de théologie et de spiritualité en italien aiment beaucoup les jeux de mots quasiment mnémotechniques, avec plus ou moins de succès. Ici, l’auteur présente le parcours de la vie chrétienne à travers ces cinq mots. En quatrième de couverture, ces étapes sont présentées comme : « le moment de jaillissement de l’expérience de la foi (vocation) ; l’approfondissement de cet appel par la réponse de la prière (invocation) ; la mise en œuvre de la prière dans la communion concrète avec les autres dans l’amour (convocation) ; la confrontation aux épreuves de l’existence (provocation) ; et la mémoire vive de la fidélité (évocation). »

Une idée maîtresse qui parcourt l’ouvrage me semble être la conviction que la foi n’est pas une information mais un chemin de transformation, lorsque l’être humain s’ouvre à la grâce du Père. Le livre s’attarde sur de nombreuses questions concrètes : Comment discerner la volonté de Dieu dans ma vie quotidienne ? Qu’est-ce que la prière ? Comment vivre concrètement le commandement de l’amour ? Dieu tente-t-il l’être humain ? Comment donner sens à ma vie alors que je souffre ? Qu’est-ce qui est prioritaire : l’amour de soi ou l’amour altruiste ?

Le livre présente une structure simple et est écrit dans un style accessible et compréhensible. En même temps, il témoigne d’une profondeur et d’un enracinement dans la Bible et la tradition des théologiens, mystiques et saints, des auteurs patristiques comme contemporains, mais aussi d’auteurs issus des autres traditions abrahamiques, le judaïsme et l’islam. Rien de théorique, mais l’illustration d’un chemin de foi parcouru par tant d’hommes et de femmes hier comme aujourd’hui.

Ce livre nous parle de Dieu et de notre humanité, du cheminement de la foi vécue dans le concret de la vie, permettant de découvrir et de savourer la présence vivifiante de Dieu dans le quotidien. Livre contemporain et enraciné dans la grande tradition, ouvrage à lire, à prier, à méditer.

Mots-clés Abraham Laïcs Vocation

Collection Forum

Salvator, Paris, octobre 2021

192 pages · 18,00 EUR

Dimensions : 13 x 20 cm

ISBN : 9782706721526

9782706721526

Sur le même thème : « Spiritualité »