Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

S’émerveiller

Paroles choisies par Virginie Rochat et Marc Donzé

Maurice Zundel

« L’homme qui a perdu la faculté de s’émerveiller et d’être frappé de respect est comme s’il était mort. » Cette citation du savant Einstein exprime la clef de tout itinéraire spirituel selon Maurice Zundel (1897-1975), prêtre atypique d’origine suisse qui invite, à travers son œuvre, au dépouillement de soi-même afin de se rendre transparent à la lumière divine intérieure. Il la cite de nombreuses fois, étant persuadé que toute créature trouve l’étincelle de son génie dans la faculté de s’étonner, que ce soient les artistes, les savants ou encore les contemplatifs. « C’est sur l’expérience de la beauté, de la connaissance, de la relation dans le respect et l’amour que peut se développer une vie humaine et spirituelle qui accomplit la vocation inscrite au cœur de l’homme » (p. 16). Cette anthologie de textes des œuvres de Maurice Zundel conduit le lecteur de l’émerveillement à la Présence. « Rarement défini par l’auteur lui-même, l’émerveillement est d’abord une expérience, un moment hors du temps et de l’espace et pourtant inscrit dans le spatio-temporel, un moment qui « advient ». Il est à la fois cause et effet, source et conséquence » (p. 19). La pensée « solaire » de Zundel conduit à la Présence, « toujours inconnue et toujours reconnue dans une attitude d’oblation où l’univers entier peut entrer » (p. 29). « S’émerveiller, c’est entrer dans une relation avec un autre où l’on devient soi » (p. 35).

Se plonger dans les textes de Maurice Zundel qui gardent leur actualité et leur pertinence, renouvelle le dynamisme de l’âme et du corps.

Mots-clés Contemplation Prière

Collection Parole en liberté

Cabédita, Bière (Suisse), mars 2023

96 pages · 14,00 EUR

Dimensions : 15 x 22 cm

ISBN : 9782882959683

9782882959683

Sur le même thème : « Spiritualité »