Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Ta Parole est la lumière de mes pas

La lectio divina à la lumière de saint Augustin

Jaíme García Álvarez

Aujourd’hui, et c’est heureux, les ouvrages sur la lectio divina ne manquent pas dans les rayons de nos librairies et bibliothèques. Celui-ci est original. Plutôt que d’expliquer ce qu’est la lectio divina, plutôt que d’en parler (une très bonne introduction le fait toutefois en quelques pages), Jaime García Álvarez propose une lectio divina « en direct » : onze passages de la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testament) ont été retenus, et l’A. entraîne son lecteur dans « une lecture plus expérimentale qu’intellectuelle de la Bible » (p. 20).

Les textes bibliques ont été choisis de manière à favoriser l’expérience spirituelle, puisqu’ils invitent spécialement à se mettre à l’école de personnages bibliques et de leur découverte de Dieu : Samuel qui apprend à écouter et discerner la Parole de Dieu ; Élie qui reconnaît la présence discrète de Dieu dans le murmure de la brise légère ; Zacharie, qui expérimente et glorifie la fidélité de Dieu ; Nicodème, invité à naître d’en haut ; Zachée, préparant une demeure pour accueillir Jésus, etc.

Pour vivre la lectio comme « exercice contemplatif, qui conduit à l’oraison », l’A. suit les étapes traditionnelles de la vie monastique depuis Guigues le Chartreux : lectio, meditatio, oratio, contemplatio, auxquelles nombre d’auteurs aujourd’hui ajoutent l’actio. Grand connaisseur et ami d’Augustin d’Hippone, l’A. enrichit ses pages d’extraits de commentaires de ce saint prédicateur amoureux et de la Parole, qui ne cesse de nous surprendre par la justesse et l’ardeur de ses formules bien ciselées.

« Dieu a fait de son Écriture un miroir pour toi. C’est un miroir qui t’est proposé dans cette lecture ; vois donc si tu es ce qu’elle a dit ; et si tu ne l’es pas, gémis afin de l’être » (Saint Augustin, En. Ps. 103, I, 4).

Saint-Léger Éditions, Le Coudray-Macouard (Fr.), avril 2022

286 pages · 18,00 EUR

Dimensions : 13 x 21 cm

ISBN : 9782364528345

9782364528345

Sur le même thème : « Spiritualité »