Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Tibhirine

Des frères pour notre temps

P. Thomas Georgeon Marie-Dominique Minassian

Ce deuxième volume des Études sur Tibhirine présente les Actes du Colloque bilingue (français/italien) qui s’est tenu au Pontificio Ateneo Sant’ Anselmo à Rome du 3 au 4 décembre 2021. Il était organisé par l’Association des Écrits des 7 de l’Atlas et le Comité scientifique Les Écrits de Tibhirine, placé sous le haut patronage du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avec le concours financier de la Fondation des monastères.

La première journée a réuni étudiants, professeurs et chercheurs en présentiel et en ligne autour des écrits des moines de Tibhirine, trois ans après leur béatification. Après des mots d’accueil, le public a fait mémoire de deux figures emblématiques de la communauté de Tibhirine : d’un côté Mgr Henri Teissier (21 juillet 1929 - 1er décembre 2020), archevêque émérite d’Alger, qui fut l’artisan de la béatification des moines de l’Atlas et le promoteur assidu de la publication systématique de leurs écrits ; de l’autre côté le Père Jean-Pierre Schumacher, né le 15 février 1924 à Buding en Lorraine et mort le 21 novembre 2021 à Midelt, ultime survivant du groupe des moines de Tibhirine.

Dom Thomas Georgeon, abbé de la Trappe (Soligny), postulateur de la cause depuis 2012 et rédacteur de la Positio remise en 2016, a informé sur l’avancement de la cause de béatification des martyrs de l’Atlas, ouverte en 2005 et appuyée par les trois derniers papes, Jean-Paul II, Benoît XVI et François. La béatification célébrée le 8 décembre 2018 a eu un impact profond sur les Algériens : « L’Algérie qui n’avait plus de visage, qui était un pays sous-estimé, a acquis un nom, une liberté » (p. 28). En conséquence, cette béatification des 19 religieux martyrs a déclenché une « chaîne d’événements » qui vont dans le sens d’un dialogue décisif avec l’Islam. Cette « icône de la fraternité » (p. 29) a inspiré la rédaction de Fratelli tutti du pape François, ainsi qu’une expérience de communauté et de collégialité profonde que nous appelons aujourd’hui la synodalité.

Le Père Jean-Jacques Pérennès, o.p., Directeur de l’École biblique de Jérusalem, a exposé le contexte politique et ecclésial de l’Algérie, ainsi que de son Église, « une Église pour un peuple musulman », selon l’expression de Mgr Henri Teissier.

« Accélérateur de conscience », c’est ainsi qu’est perçue la béatification qui demande de lancer la protection des sources par leur numérisation, toujours avec le soutien de la Fondation des monastères. Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg en Suisse) a expliqué le travail de rassemblement des Écrits de Tibhirine et la dynamique de leur publication successive.

Gilles Routhier de l’Université de Laval (Québec) a montré la fécondité des écrits des moines à partir du sens de leur aventure humaine.

La seconde journée du colloque a rassemblé une centaine de personnes en présentiel et en ligne. Des travaux universitaires, des témoignages et des réflexions furent présentés. Elena Dini (Centre Jean-Paul II pour le Dialogue interreligieux à Rome) a présenté cette « petite communauté ecclésiale qui a nourri toute l’Église d’Algérie et vécu pleinement son identité chrétienne » (p. 63). Un travail collaboratif de trois femmes sur l’écriture poétique de frère Christophe a mis en lumière les trois dimensions fondatrices de la mystagogie dans cet acte d’écriture, à savoir la prière, la théologie et la liturgie (p. 74). « Cette écriture vivante et pragmatique » définie par Christophe comme « capable de transmettre à tous/un peu du Verbe vivant qui se déploie vers l’Autre qu’est Dieu pour l’autre qu’est le lecteur » (p. 79), écriture pleinement pascale, une forme d’écriture-don (p. 81). Sous le titre « Priants parmi les priants », l’abbé Matteo Lucietto du diocèse de Vinceza a creusé la question : « Comment ces frères ont-ils avancé ensemble dans le don de soi ? Découvrir l’enrichissement spirituel que chacun tire des autres et apporte à l’autre » (p. 86). Parmi les témoignages, il y a celui – bouleversant – d’un ami de longue date, Mgr Claude Rault, archevêque émérite du Sahara, ainsi que celui de l’Abbé primat de la Confédération bénédictine, Dom Gregory Polan, o.s.b., et de Mgr Bernard Ardura, postulateur de la cause de Charles de Foucauld, qui met en lien les moines de l’Atlas avec l’ermite du Sahara. Christian Salenson de l’Institut catholique de la Méditerranée (Marseille) a examiné la communauté comme lieu théologique où s’élabore une théologie du dialogue en vue de recevoir d’elle des « voies nouvelles de sainteté et une autre manière d’être en théologie » (p. 121). L’impact sur la réflexion ecclésiale et interreligieuse fut le thème de la réflexion de Paolo Trianni du Pontificio Ateneo Sant’ Anselmo de Rome. Sœur Bénédicte de la Croix Avon, o.c.s.o. interroge l’itinéraire pascal de frère Christian de Chergé à la lumière de la résurrection du Christ en partant de l’amitié entre le jeune séminariste de 22 ans et Mohammed, musulman et père de dix enfants, « qui épouse la posture du Christ à travers le choix délibéré de protéger son ami, conscient d’engager sa vie » (p. 136). Enfin Adnane Mokrani, théologien musulman (Université Pontificale Grégorienne, Rome) examine la rencontre entre Marie et Élisabeth, symbolisant la rencontre de deux religions en attente confiante de dialogue.

Les Annexes donnent une présentation des intervenants, la collection des Écrits de Tibhirine, ainsi qu’une bibliographie sur les moines de Tibhirine (2020-2021), pour conclure sur des remerciements et une courte présentation de l’Association pour la protection des écrits des sept moines de l’Atlas.

Cette riche publication simultanée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol) veut élargir le rayonnement de ces témoins de la fraternité, qui ont tant à nous apprendre.

Collection Études sur Tibhirine

Academic Press Fribourg, Fribourg, février 2023

120 pages · 19,00 EUR

Dimensions : 15 x 22 cm

ISBN : 9782940715367

9782940715367

Sur le même thème : « Figures de sainteté »