Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Philosophe, juriste renommé, écrivain bien connu de nos lecteurs, le père Dijon s’engage aujourd’hui dans tous les combats éthiques qui conditionnent notre civilisation : la question des migrants, du transhumanisme, de l’intégration sociale et non moins, comme ici, celle de l’euthanasie, examinée et réfléchie, à la lumière de la Parole de Dieu, dans toutes ses dimensions humaines.
Après une maîtrise de droit public, sœur Marie-Jean-Baptiste, c.s.j., formée au droit canonique à l’Institut catholique de Paris, a suivi en droit de la vie consacrée les enseignements du père Cédric Burgun, du diocèse de Metz, dont elle présente ici la thèse.
Le document préparatoire au prochain Synode des évêques sur « les défis pastoraux de la famille dans la nouvelle évangélisation » se terminait par un questionnaire détaillé (www.vatican.va/roman_curia/synod/documents), largement répercuté dans les Églises particulières. Deux professeurs de théologie s’expriment ici successivement, soutenus par une quinzaine d’autres, appartenant tous à la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles (I.E.T.). Nous rendons publics ces deux textes qui donnent complémentairement des perspectives fondamentales et des lignes pastorales décisives.
Il arrive que la vie contemplative fasse l’actualité. Réfléchissant aux enjeux du geste des Clarisses de Malonne accueillant une détenue honnie de l’opinion publique belge, l’auteur nous fait voir, en juriste, ce qu’il en est de la peine et comment une communauté de consacrées peut révéler à une société sur quelle Bonté s’appuyer quand on vise à la restauration du bien.
Recherchez dans toutes les tables analytiques par MOTS-CLES ...
Cette lettre ouverte reprend en substance les droits du patient dépendant tels qu’ils sont reconnus par la législation belge. Son style direct a l’accent des situations véridiques qu’elle affronte.
La récente dépénalisation partielle de l’avortement en Belgique a entraîné une importante Déclaration des Evêques qui s’impose à tous les défenseurs de la vie. L’auteur présente ici les lignes de force, aux plans spirituel, moral, pastoral et apostolique, d’un message qui concerne évidemment tous les consacrés. Concises et convaincues comme le texte qu’elles commentent, ces pages ne pouvaient entrer dans le détail de situations délicates sur lesquelles nous espérons revenir bientôt.
À la suite de bien des avatars, dont on décrit ici les récents développements, la situation légale des religieux en France présente aujourd’hui d’intéressantes perspectives, utiles aussi pour un statut éventuel des religieux dans l’Europe. Une évolution qui peut conforter ceux que préoccupent, dans leurs pays respectifs, les rapports de l’Église avec l’État.