Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Membre permanent du « Centre d’études et de recherches Ezio Aletti », professeur ordinaire à la Faculté de théologie de l’Université grégorienne, écrivain qui rappelle volontiers aux consacrés les sources orientales de la pensée chrétienne (voir notre site), Michelina Tenace souligne ici le charisme d’anticipation encore porté par les Instituts séculiers.
Il a monté tous les « Loupio », de Jean-François Kieffer ou « la Parole des animaux », chantés par Mannick. Il a rempli des salles de 150 personnes avec les marionnettes qu’il confectionne, habille, anime... Comment un tapissier-garnisseur, chanoine prémontré jadis de Frigolet, maintenant de Leffe, est-il devenu montreur de marionnettes, en prison ou ailleurs ?
Issue d’une conférence au Forum Saint-Michel (Bruxelles), la présentation par sœur Marie-Laure, f.m.j., de la liturgie dont se sont très tôt dotées les Fraternités Monastiques de Jérusalem nous fait découvrir comment une vie monastique citadine a secrété les formes d’une beauté lisible par tous – sans doute parce qu’elle est fondée eschatologiquement.
Prêtre du diocèse de Lyon, membre de la Communauté de l’Emmanuel, ingénieur de l’École polytechnique, philosophe et doctorant en théologie, Matthieu Bernard nous partage son étonnement de lecteur des Actes des Apôtres d’y voir en filigrane l’Église même du Pape François. Une découverte.
Déjà très connue en France par son itinéraire marin et spirituel (voir ses nombreuses publications), sœur Nathalie a été une auditrice active du récent Synode pour les jeunes. Nommée parmi les premières femmes consulteurs du secrétariat général du Synode des évêques, elle est particulièrement indiquée pour nous présenter, à partir de sa vocation de Xavière, les enjeux du Synode pour l’Amazonie maintenant en cours.
Directeur du CRVR d’Évry, notre ami dominicain Jean-Claude Lavigne, ancien directeur d’« Économie et Humanisme », aujourd’hui président des éditions du Cerf, poursuit ses avancées sur tous les aspects de la vie consacrée, en prise avec les défis du temps ; cette fois, c’est la nouvelle provocation à dire Dieu qu’il s’agit d’entendre, de la part des congrégations religieuses plus anciennes aussi bien que des communautés nouvelles.
Sœur Marie Jean Baptiste, sœur apostolique de Saint-Jean, est membre du service diocésain de l’animation spirituelle du diocèse de Quimper et Léon. Cherchant à promouvoir la vie spirituelle dans la ligne de l’ouverture prônée par le Pape François, elle voit émerger la femme de Samarie comme l’emblème de ces « périphéries » rejointes par le Christ.
Roland Francart, frère jésuite belge, a fondé en 1985 le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD) et le premier prix de BD chrétienne (prix Coccinelle). Directeur du CRIABD, président du prix européen Gabriel de la BD chrétienne, il a publié 40 numéros de la revue Coccinelle et 80 de la revue Gabriel. Considéré internationalement comme le meilleur expert en BD chrétienne, il nous partage ici des extraits de son livre à paraître, La BD chrétienne.
Quand un couple de laïcs, membre d’une communauté nouvelle, se met à l’écoute de l’Esprit, adviennent d’étonnants retournements. Le médecin et la théologienne (spécialiste de J.-M. R. Tillard, nos lecteurs s’en souviendront) servent au Tchad la mission du Chemin Neuf, ou plutôt, d’une Église jeune qui veut approfondir la Parole à la suite du Christ. Ici, Exercices spirituels, œcuménisme et développement ouvrent les pistes à la bénédiction de Dieu.
Membre de la Congrégation romaine des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique (C.I.V.C.S.V.A.), longtemps impliqué dans la formation de ses frères, puis de séminaristes, connu pour son franc-parler, l’évêque émérite de Metz nous propose une note incisive sur un sujet urgent qui fait partout difficulté.
Un chanoine ami des pauvres devint père d’une communauté de femmes, puis d’hommes, dont nous célébrons aujourd’hui les 800 ans d’existence ; sa prière incessante pour les pécheurs est au cœur de l’insertion urbaine d’un nouveau groupe religieux ; c’est ce périple fondateur qu’une moniale dominicaine de Taulignan nous rapporte, après avoir publié récemment son Saint Dominique. Un visage de Miséricorde (2015).
Les Sociétés de vie apostolique ne sont pas des Instituts de vie consacrée. La distinction n’a pas toujours été bien comprise, alors qu’elle revêt une portée qui dépasse de loin les discussions d’ordre canonique. Tout le mystère de l’apostolat, mais aussi la compréhension de la nature exacte du vœu de religion s’en trouvent renouvelés et enrichis.