Frère Gribouille découvre le sommaire...

- Frère Gribouille découvre le sommaire

Pierre DEFOUX, S.J.

-Droit canonique, abus sexuel et délits réservés

Alphonse BORRAS, vic.gén. du diocèse de Liège

Les scandales des abus sexuels qui ont secoué ces derniers temps de nombreux diocèses des Eglises aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis d’Amérique ainsi qu’au Canada ont attiré les médias avec les effets pervers que l’on sait. Ces drames, surtout, ont ébranlé la confiance des fidèles vis-à-vis des religieux (principalement, mais il faut signaler aussi le succès du film, par ailleurs de grande qualité, de Peter Mullan The Magdalena Sisters, Lion d’Or à Venise en 2002, mettant en cause les pensionnats pour jeunes filles « ayant fauté »). Il nous a paru nécessaire de proposer dans nos pages une information rigoureuse, certes technique et demandant une lecture attentive, concernant les mesures édictées par le motu proprio Sacramentorum sanctitatis tutela. Ce texte a d’abord été l’objet d’un exposé lors d’une session au Centre Spirituel Notre-Dame de la Justice (Rhode-Saint-Genèse, Belgique). Nous remercions l’abbé Borras de l’avoir retravaillé pour en permettre la publication ici.

-La pédophilie incestueuse

Olivier BONNEWIJN, prêtre de l’Emmanuel (diocèse de Malines-Bruxelles)

Est-il possible de « comprendre » ce qui se trame dans la « relation » pédophile perverse adulte-enfants qui s’inscrit souvent dans un contexte intra-familial (et donc incestueuse) ? Sans doute, mis en contact (dans le cadre de nos institutions scolaires, hospitalières, d’accueil social...), mais il est de notre responsabilité de développer en nous une attitude de compassion juste pour l’enfant victime, de juste perception de l’agresseur et de juste intercession priante devant le mystère des Saints Innocents. Ce texte très sobre nous y aidera.

-La vie dans l’Esprit

Albert CHAPELLE, S.J.

Le texte du père Chapelle que l’on va lire, sobrement intitulé « La vie dans l’Esprit », est un inédit qui nous a été confié. C’est avec une grande joie et en reconnaissance profonde que nous le publions in memorian. Ce n’est pas un « traité » de spiritualité chrétienne, mais il offre le déploiement de ce qui en fait son essence théologale au fondement de toutes spiritualités singulières historiquement nées d’une actualisation charismatique de l’Evangile. « La vie spirituelle du chrétien catholique récapitule en des gestes et des paroles l’histoire du salut, la dispensation de la révélation ». On trouvera cette proposition organiquement déployée en quatre titres : Histoire et Esprit, Le Christ, L’Eucharistie et La vie trinitaire. La concision, diamantine, et la densité pourtant très simple de l’énoncé font de chaque phrase, de chaque mot, une invitation à une action de grâce éblouie en présence de cette participation inouïe à la vie divine offerte à chacune de nos vies, à chacune de nos morts.

-Renseignements bibliographiques

-Revue des revues

Hubert JACOBS, S.J.

Toujours diligente, l’abeille butine sur les meilleures fleurs et distille son miel... Encore cette année, la récolte du père Jacobs est généreuse et très diversifiée. La classification par thème et par ordre alphabétique des mots vedettes facilitera la consultation.

-Comptes rendus

-Ouvrages envoyés à la Revue