Contenu dans cette revue

- Editorial

-« Les prêtres, la vie consacrée et les vocations sous le pontificat de Jean-Paul II »

Jean Marie LUSTIGER, Cardinal

Ce grand texte reprend une allocution prononcée le 15 octobre dernier à Rome lors de l’assemblée des cardinaux célébrant le 25ème anniversaire du pontificat de Jean-Paul II. L’archevêque de Paris n’hésite pas à prendre pour guide l’autobiographie spirituelle Vocation, don et mystère, publiée en 1996. « L’économie » de la pensée du Pape en ce qui regarde les diverses vocations chrétiennes, apparaît ainsi dans sa force et son originalité.

-« Les mystères de la vie du Christ »

Albert CHAPELLE, s.j.

Donnée à l’Institut Notre-Dame de VIe peu avant son décès inopiné, la dernière méditation du Jésuite fait retour au coeur d’une pensée qui demeure à découvrir : le Christ en ses mystères. Il « suffit » à la prière chrétienne de contempler le regard qui nous appelle, le visage aimé qui se donne dans les évangiles, de la crèche à la croix.

-« Dévotion au Sacré-Coeur et Renouveau charismatique »

Dominique NOTHOMB, m.a.

La dévotion au Sacré-Coeur d’autrefois et celle qui anime le Renouveau charismatique aujourd’hui se complètent et se corrigent mutuellement. La comparaison que propose l’auteur, à partir de son point de vue africain, permet, dans son schématisme même, de mieux évaluer le succès des « prières de guérison » et d’espérer que ces deux approches du mystère de l’Amour s’intègrent mutuellement.

-« Le temps pascal »

Pierre PIRET, s.j.

Le temps pascal s’étend sur cinquante jours, de Pâques à la Pentecôte. Il célèbre « le premier jour de la semaine », jour unique de la Résurrection qui intègre tous les temps et les conduit jusqu’à leur fin.« - »La Revue des revues"

Hubert JACOBS, s.j.

-Renseignements bibliographiques