Voici déjà notre numéro de printemps !

Voici déjà notre numéro de printemps !

-Il s’ouvre par la méditation d’une encyclique peu commentée du pape Jean-Paul II, à propos de l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la vie ». Que l’auteur écrive son article depuis la Russie en augmentera bien sûr le retentissement ecclésial.

-Nous avons pris la responsabilité de publier ensuite un « plaidoyer pour des justes qui ne seront jamais canonisés », à nous confié il y a plus de dix ans par le père C. Dumont († 1998) : un document incomparable, pour qui pourra l’entendre.

-Une fois n’est pas coutume, nous parlerons ensuite de saint Joseph, toujours si discret, toujours si présent cependant à toute vie spirituelle.

-Et pourquoi ne pas revenir sur les relations épistolaires de Thérèse de Lisieux avec ses deux « frères » prêtres, telles qu’un jeune clerc français les raconte pour nous, depuis le Cambodge ?

-Pour finir, une brève présentation de l’ouvrage tout neuf du père M. Dortel-Claudot veut lui rendre hommage.

-A cette reconnaissance, nous ne pouvons oublier de joindre le nom du père Léon Renwart, rentré à la maison du Père au mois de septembre dernier. Nos lecteurs l’ont, depuis plus de quarante ans, suivi dans ses multiples compte-rendus, puis ses chroniques annuelles de « théologie de la vie religieuse (1970- 2003). Sans avoir jamais formellement dirigé la revue « Vie consacrée », le père Renwart a, « simplement », rendu possible, de longue date, sa publication : déjà aux côtés des pères J.-M. Hennaux et A. de Jaer, il a rempli toutes les tâches de son administration et parfois, de sa représentation aux assemblées françaises, suisses et belges des religieux, les supérieures majeures en particulier. C’est lui encore qui a rédigé, par fiches, les tables antérieures à 1984, jusqu’à ce qu’il se découvre de vraies compétences informatiques, et mette au point les tables de la décennie 1985-1994. Puisse-t-il passer son ciel à nous aider au renouvellement de la revue, avec coeur et organisation !

« Vies consacrées »

24, bd Saint-Michel

B-1040 Bruxelles