- C’était l’été des JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) à Cologne, après le Congrès interconfessionnel des Religieux qui s’est tenu à Bâle en juin, et avant le Symposium organisé par notre Dicastère romain, à Rome, en septembre ; et le Synode des Evêques, réuni en octobre, porte cette année sur l’Eucharistie : que d’événements ecclésiaux, que d’occasions de nous réjouir !

- C’était l’été des JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) à Cologne, après le Congrès interconfessionnel des Religieux qui s’est tenu à Bâle en juin, et avant le Symposium organisé par notre Dicastère romain, à Rome, en septembre ; et le Synode des Evêques, réuni en octobre, porte cette année sur l’Eucharistie : que d’événements ecclésiaux, que d’occasions de nous réjouir ! Nous poursuivrons notre tâche de réflexion en proposant, pour ce dernier numéro de l’année, d’abord un beau texte de dom A. Louf qui va aux racines de l’expérience spirituelle, quand il s’agit de passer du coeur resserré par l’épreuve aux espaces des recommencements. Le père N. Stebbing, religieux et prêtre anglican, nous livre, avec son expérience africaine au service du Prince de la Paix, les clés d’une communauté engagée pour la justice. La figure peu connue de sainte Julienne de Cornillon nous indiquera ensuite comment est née et a été liturgiquement instaurée la Fête-Dieu, dont l’avenir est peut-être encore devant nous. A l’occasion d’un jubilé, le père D. Nothomb rapporte sa vie à l’enseigne du célibat chaste, de la pauvreté évangélique et de l’obéissance religieuse. Par sa chronique annuelle du Nouveau Testament, V. Fabre nous tient en éveil sur les parutions et les problématiques récentes. Quelques recensions encore, et nous voici déjà aux tables de 2005, tandis que les tables des dix dernières années (1995-2004) sont sous presse.

-Avez-vous déjà visité notre site, qui vient d’être complètement renouvelé ? La simple adresse http://www.vies-consacrees.be ( consacrées sans accent sur le é) vous fera découvrir des merveilles, et facilitera les recherches bibliographiques des amateurs - bien sûr, le texte des articles reste réservé à notre parution trimestrielle. Comme vous l’apprendrez par notre diffuseur, c’est déjà le temps des réabonnements, pour lesquels nous gardons identiques nos tarifs. Mais il serait excellent que ceux qui le peuvent lisent de près la demande du service d’entraide qui figure obstinément en page 2 de notre couverture. Grâce à vos dons discrets, c’est le Vietnam qui a pu, cette année, bénéficier d’une revue généraliste, de langue française, qui s’en tient aux quêtes les plus fondamentales et les plus actuelles de la vie consacrée : soutenez-nous !

-Nous ne pouvons clore ces lignes sans nous souvenir avec émotion et reconnaissance, de la haute figure du Frère Roger Schutz, fondateur de Taizé, dont l’influence sur le style de prière, de simplicité et d’attention aux jeunes de nos Eglises est, bien sûr, incommensurable. Notre revue lui a consacré cinq contributions dans les dix dernières années. Mais c’est peu, au regard de ce que tous nous devons à nos amis et frères de la colline bourguignonne, avec qui nous espérons poursuivre le dialogue de l’unité.


« Vies consacrées »

24, bd Saint-Michel

B-1040 Bruxelles