Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Editorial

Vies Consacrées

N°2007-1 Janvier 2007

| P. 0 |

Bonne lecture, sainte et heureuse année à tous !

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Voici 2007, et d’autres jubilés que celui des familles de Charles de Foucauld ou de saint Ignace, ou des anniversaires relatifs à Élisabeth de la Trinité. Nous continuons à les saluer dans les pages qui suivent, d’abord avec le texte inaugural que l’archevêque de Paris, Mgr A. Vingt-Trois, a bien voulu nous confier en action de grâce pour saint Ignace – on aurait aussi bien pu l’intituler « Mission et Église ». Le quatrième des cinq Congrès pour l’évangélisation de la ville qui s’est tenu, durant les jours de Toussaint, à Bruxelles et ailleurs en Belgique, a en effet profondément renouvelé nos perspectives missionnaires : comment ne pas s’identifier comme chrétiens, comment ne pas manifester publiquement notre « consécration particulière », après ces temps d’allégresse à attester ce que nous sommes, grâce au Seigneur ?

Ceux que la dévotion au Cœur du Christ intrigue ou passionne trouveront dans la récente Lettre de Benoît XVI à la Compagnie de Jésus, présentée par le père D. Dideberg, une vision neuve de ce que le Pape nomme singulièrement le « flanc transpercé par la lance ». La méditation de l’abbé R. Tardy sur le Cœur de Jésus (et le saint Cœur de Marie) nous emporte, des Exercices spirituels d’Ignace à la basilique de Montmartre, dans ce courant d’intime guérison. Une réflexion fondée dans la psychanalyse et la systémique décrit ensuite les besoins psychiques de l’être humain, donc aussi du consacré, en particulier quand il est en souffrance ou en crise de maturité : comment, demande le docteur D. Struyf, un responsable peut-il veiller aux besoins psychiques de son groupe ?

Nous sommes particulièrement heureux de faire écho, avec le père L. Ngoy, à la remarquable exhortation que la Conférence nationale du Congo (Kinshasa) vient de publier au sujet de la vie consacrée et de l’évangélisation dans cet immense pays ; son titre « Frères et sœurs consacrés, réveillez-vous ! Avancez au large ! (cf. Ap 3, 2 ; Le 5, 4) » pourrait bien interpeller qui veut l’entendre au-delà de ce « continent africain qui accueillit l’enfant Jésus sur son sol, [et y] a aussi vu naître les premières formes de la vie de consécration au Seigneur ». Le visage très précis d’Élisabeth de la Trinité, dessiné par le père C. De Meester, nous montrera d’ailleurs comment les chemins de Dieu conduisent patiemment qui les suit sans détours, à des sommets inattendus. Enfin, la chronique sur la vie consacrée fait mémoire de rencontres et de lectures récentes, au fil de notre petit tour du monde des consacrés, commencé à Rome et terminé à Lourdes – en attendant des horizons moins européens.

Bonne lecture, sainte et heureuse année !

« Vies consacrées »
24, bd Saint-Michel
B-1040 Bruxelles

Dans le même numéro