Accueil > Revues > Tome 87 - année 2015 > Trimestre 2 > Articles > Un vêtement « liturgique » pour les laïcs d’une communauté : une question (...)

Un vêtement « liturgique » pour les laïcs d’une communauté : une question ouverte

Article rédigé par Patrick Prétot, paru dans le numéro 2015-2 de Vies Consacrées

« Des questions qui paraissent secondaires et même irritantes dans la mesure où elles animent des débats sans fin dans les communautés, peuvent en réalité masquer des questions assez fondamentales… » ; l’auteur en fait pour nous la brillante démonstration : c’est toute la symbolique liturgique du vêtement qui se trouve ici revisitée, dans ses distinctions : le signe qu’il fait dans la vie consacrée n’est pas celui de l’habit ecclésiastique. Ainsi, le port d’un vêtement distinct pour les actions liturgiques peut opérer une séparation injustifiée aussi bien qu’une distinction précieuse. Nous voici invités au discernement le plus attentif aux évolutions de l’histoire.

Le texte intégral de cet article est disponible dans le numéro 2015-2 que vous pouvez commander auprès de notre secrétariat.

Recherche

Qui sommes-nous ?

Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

En savoir plus...

Partager cette page