Éclairer et accompagner des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée
Médecin, théologienne, professeur émérite d’éthique philosophique et théologique (Université de Strasbourg), auteur de plusieurs ouvrages pionniers dans l’étude des abus sexuels dans l’Église catholique, M.-J. Thiel montre comment la « crise des abus » relève de dysfonctionnements institutionnels, ouvrant ainsi un chantier considérable et complexe.
Le Cardinal Ángel Fernández Artime, ancien recteur majeur des Salésiens de don Bosco, aujourd’hui pro-préfet du Dicastère de la vie consacrée, a présidé la messe du Colloque, en l’église Saint-Ignace, où il a donné ce commentaire des lectures du jour, tout en indiquant que la question « Faut-il réparer la vie consacrée ? » était non seulement profondément évangélique mais encore « un acte d’amour ».
Professeur émérite d’exégèse et de judaïsme de l’Université catholique de Louvain, D. Luciani nous a aidés à envisager ce que, dans la tradition juive, on entend par « réparation du monde » (tiqqoûn ‘ôlam).